« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

Soirée-débat lundi 11 décembre : Triangle de Gonesse

Clémentine Autain

À l’initiative de la députée Clémentine Autain, le lundi 11 décembre se tiendra à l’Assemblée nationale une soirée de présentation-débat sur le thème :

TRIANGLE DE GONESSE
« Quel projet de territoire pour le Grand Roissy ? »

PROJET CARMA
POUR UNE ALTERNATIVE À EUROPACITY

Le lundi 11 décembre à 19h30
A l’Assemblée nationale
Palais Bourbon
126 rue de l’Université, Paris 7ème

Inscription en ligne sur Eventbrite jusqu’au 4 décembre

PRÉSENTATION – DÉBAT : « QUEL PROJET DE TERRITOIRE POUR LE GRAND ROISSY ? »

EN PRÉSENCE DU GROUPEMENT DE CONCEPTION CARMA GONESSE

En présence d’élu-es, de citoyen-nes et de professionnel-les de l’urbanisme, Madame la Députée Clémentine Autain vous invite à une présentation-débat sur le projet Carma, projet alternatif à Europacity sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse.

Le projet Carma se fonde une vision globale, incluant l’ensemble des acteurs du territoire. Il pose la question de notre action politique, de notre choix pour un modèle de société en faveur de la transition écologique et de modes de vie et de consommation durables.

Le Triangle de Gonesse compte 670 hectares de terres agricoles, majoritairement situées sur la commune de Gonesse, entre les départements du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis.

Les politiques publiques d’urbanisme des dernières années ont amené les alentours de ce territoire à s’urbaniser, grignotant peu à peu sur des terres aux rendements exceptionnels. La valorisation du Triangle de Gonesse a récemment fait l’objet de l’appel à projet « Inventons la métropole du Grand Paris », lancé il y a un an par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et le Préfet de la Région Ile-de-France.

Pour l’heure, la municipalité de Gonesse s’est orientée vers le projet Europacity, proposant la construction sur 80 hectares d’un vaste complexe commercial Auchan, orienté vers la consommation de biens, services et loisirs et fait de commerces et d’espaces récréatifs tels que des centres culturels et une piste de ski.

Un projet alternatif a été déposé, le projet Carma (Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir). Il se fonde sur un schéma d’économie circulaire basé sur des productions agricoles diversifiées, impliquant l’ensemble des communes du Grand Roissy et ayant comme objectif principal une meilleure qualité alimentaire pour tous les habitants. Cela se traduit par des installations de transformation des produits, de traitement des déchets, de formation, de recherche-développement, … situées sur plusieurs communes proches du Triangle de Gonesse.

Menu