[et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Jeudi 30 mars, nous étions rassemblés à la Maternelle Crétier à Sevran pour échanger sur la situation alarmante de l’accès aux soins de santé et formuler des propositions concrètes pour un service public accessible partout, pour tous.

A l’invitation du député François Asensi et de la candidate à la législative Clémentine Autain, cet événement était organisé en présence de plusieurs experts et élus :

  • Jacqueline Fraysse, députée, médecin cardiologue
  • Jean-Michel Toulouse, ancien directeur de l’hôpital Ballanger
  • Isabelle Lorand, chirurgienne
  • Pierre Laporte, vice-président du Conseil départemental en charge de la santé et de la solidarité

Plus de 150 personnes sont venues débattre des questions de santé afin de formuler ensemble des propositions pour défendre une offre de soins égalitaire et accessible à tous.

Le constat est en effet alarmant : cadences infernales à l’hôpital public, dégradation des conditions de travail des professionnels de santé, accentuation de la désertification médicale, déremboursement des soins et privatisation rampante de notre système de santé, médecine scolaire en berne, influence grandissante des lobbys qui pèsent sur le médicament, carences béantes en matière de prévention, fermeture des centres de sécurité sociale (CPAM)…

En cause : la fracture sociale et territoriale qu’a tenu à rappeler le député François Asensi, impliquant une difficulté à accéder à des soins de qualité, particulièrement sur le territoire de Sevran, Tremblay et Villepinte.  Dans les milieux populaires, nous sommes plus touchés par les questions de santé. Dans la circonscription, le nombre de médecins généralistes a par exemple baissé de 23% entre 2007 et 2016.

 

[/et_pb_text][et_pb_gallery admin_label= »Galerie » gallery_ids= »644,641,640,639,638,645,646,647,648,649″ fullwidth= »off » posts_number= »10″ orientation= »landscape » show_title_and_caption= »off » show_pagination= »on » background_layout= »light » auto= »off » hover_overlay_color= »rgba(255,255,255,0.9) » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid » /][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »justified » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

L’expertise des professionnels de santé

La présence nombreuse de personnels de Robert Ballanger, de René Muret et de la clinique du Vert Galant a permis d’ancrer de façon concrète sur notre territoire les enjeux de l’accès aux soins.

Jacqueline Fraysse, députée du Front de Gauche qui a combattu les lois Bachelot et Touraine, a insisté sur la situation dramatique de notre système de santé et l’arnaque du « trou de la sécu ». Que représentent les 4 milliards de déficit de la Sécurité sociale, sur un budget de 1000 milliards, au regard des 60 milliards de l’évasion fiscale, des 40 milliards du CICE qui a bénéficié aux grandes entreprises sans contrepartie en matière d’emploi, des 57 milliards de dividendes distribués aux actionnaires du CAC 40 ?

La France est un pays riche : nous avons les moyens d’un accès aux soins pour tous. Or, comme l’a souligné Isabelle Lorand, chirurgienne, notre pays avait en 1995 le meilleur système de santé du monde. En 2016, la France a été classée au 24e rang !

Les difficultés quotidiennes de financement sont subies par les patients et les médecins. Pierre Laporte, conseiller départemental en charge de la santé, a notamment souligné le manque de temps des médecins pour pratiquer une écoute de qualité des patients. Avec un tarif des consultations à 23€, les généralistes doivent faire face à des charges de plus en plus élevées. Une situation qui entraîne la diminution du temps accordé à chaque patient.

« Je veux être un usager, pas un client »

Dans la salle, les habitants de la circonscription ont aussi pu prendre la parole. En racontant leurs témoignages souvent émouvants, ils ont exprimé les difficultés rencontrées pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, ou simplement pour financer une opération nécessaire et souvent, repoussée dans le temps faute d’une complémentaire adaptée à la situation. Revenant sur des expériences vécues, ils ont expliqué combien ils étaient reconnaissants des efforts des professionnels de santé, mais regretté l’impossible équation entre rentabilité d’une offre de soins marchandisée et accessibilité d’un service public de qualité.

Pourquoi de tels dépassements d’honoraires à chaque rendez-vous ? Comment faire pour améliorer les conditions de travail des personnels hospitaliers ? Comment financer le remboursement des soins de santé à 100% ?

17 propositions concrètes pour améliorer l’accès aux soins pour tous

Plusieurs réponses ont été apportées au cours de la soirée. Dans la continuité des combats menés par Francois Asensi, Clémentine Autain s’est engagée à porter à l’Assemblée nationale les exigences d’un accès aux soins de qualité, pour tous, partout.

« Je continuerai à soutenir les salariés de l’hôpital Robert Ballanger et de René Muret. Je me battrai notamment pour l’hôpital public, le remboursement des soins à 100%, un pôle public du médicament, et contre la désertification médicale et la logique de rentabilité dans le domaine de la santé. Vous pouvez compter sur ma détermination. Notre santé vaut plus que leurs profits ! »

[/et_pb_text][et_pb_cta admin_label= »Appel d’action » button_url= »http://clementirb.cluster026.hosting.ovh.net/2017/04/04/17-propositions-pour-rendre-la-sante-accessible-partout-pour-tous/ » url_new_window= »off » button_text= »Lire les 17 propositions pour la santé » use_background_color= »off » background_color= »#ee3348″ background_layout= »dark » text_orientation= »center » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid » custom_margin= »0px|0px|0px|0px » custom_padding= »0px|0px|0px|0px » custom_button= »on » button_bg_color= »#ee3348″ button_letter_spacing= »0″ button_use_icon= »default » button_icon_placement= »right » button_on_hover= »on » button_letter_spacing_hover= »0″ /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.