« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

Biographie

Clémentine Autain

Qui je suis ?

Engagée depuis vingt-cinq ans dans la vie politique française, je suis aujourd’hui députée de Seine-Saint-Denis (Sevran, Tremblay, Villepinte). À l’Assemblée nationale, je siège dans le groupe de La France Insoumise-Nupes.

Fille d’artistes, avec une mère actrice, det un père chanteur, j’ai grandi à Paris dans le quartier des Batignolles. Étudiante boursière en histoire à l’Université Paris VIII-Saint-Denis, j’ai consacré ma maîtrise à l’Algérie des années 1930 puis mon mémoire de DEA au Mouvement de Libération des Femmes.

Après m’être engagée à l’UNEF et à l’UEC, j’ai co-fondé une association féministe mixte, « Mix-Cité », en 1997. La même année, j’ai participé activement à la création de la Fondation Copernic, un club de réflexion qui vise à remettre à l’endroit ce que le libéralisme économique met à l’envers. C’est à cette époque que j’ai commencé à faire de la politique dans divers groupes de petite taille, toujours plaidant pour l’alliance du rouge et du vert, pour un rassemblement à vocation majoritaire sur la base d’un projet de transformation en profondeur.

En 2001, je me suis engagée dans la campagne d’union à gauche pour les élections municipales à Paris, emmenée par Bertrand Delanoë, dont j’ai été l’adjointe en charge de la jeunesse jusqu’en 2007. Une expérience passionnante qui m’a appris les contraintes de la gestion institutionnelle mais aussi les marges de manœuvre qui existent pour changer concrètement nos vies.

En 2005, j’ai pris ma part à la bataille victorieuse pour le « non de gauche » au traité constitutionnel européen. Dans la foulée, je me suis engagée dans les collectifs antilibéraux et pour une candidature unique de la gauche de transformation sociale et écologique en 2007. En vain. Avec le mouvement Ensemble, j’ai ensuite contribué à faire vivre le Front de Gauche et soutenu activement la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2012.

Auteure de plusieurs ouvrages sur l’égalité hommes/femmes, j’ai ensuite initié le Manifeste des 313 femmes déclarant avoir été victimes de viol, qui préfigurait déjà à l’époque le phénomène #Metoo. C’est une immense joie de constater la progression des idéaux féministes dans notre société, même si je suis attentive aux retours de bâtons… et toujours sur le pont pour obtenir toutes les avancées qui nous manquent pour parvenir à l’égalité réelle et à la liberté.

Convaincue que mon engagement politique doit nourrir – et se nourrir ! – des débats publics qui irriguent la société française, je tiens depuis longtemps à défendre mes idées dans l’arène médiatique. Ma vie professionnelle fut ainsi marquée par ma participation en tant qu’éditorialiste à plusieurs émissions sur France Culture puis sur RTL. J’ai également coanimé pendant de nombreuses années le journal Regards, comme rédactrice en chef ou gérante de la Scop – entreprise coopérative qui fait vivre le titre. Et j’ai écrit quelques essais politiques, parmi lesquels Transformer à gauche ou Le retour du peuple, et plus récemment À gauche en sortant de l’hypermarché ou Les faussaires de la République.

Il y a quinze ans, à la naissance de mon premier enfant, j’ai fait le choix de vivre en Seine-Saint-Denis. Je me suis engagée dans la ville de Sevran pour les élections municipales de 2014 puis aux élections départementales. En 2017, j’ai porté ma candidature aux législatives dans le cadre d’un large rassemblement citoyen et politique, alliant notamment les communistes et les insoumis. Avec un franc succès puisque 37,2% m’ont fait confiance dès le premier tour, et 59,5% au second. C’est un honneur pour moi de représenter les habitant.es de ce territoire populaire à l’Assemblée nationale.

Pendant cinq ans, j’ai fait partie des 17 élu .es du groupe de la France insoumise qui a tenu tête avec énergie et détermination à la macronie. Durant cette mandature, j’ai notamment ferraillé nuit et jour contre la réforme des retraites et porté une proposition de loi, votée à l’unanimité, pour la reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée. J’ai également mené la bataille pour l’égalité en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une dynamique trans-partisane.

En 2021, en tête de la liste « Pouvoir vivre en Ile-de-France » qui rassemblait notamment les insoumis et les communistes, j’ai porté les couleurs de ma famille politique au premier tour de l’élection régionale.

Réélue en juin 2022, je suis fière d’appartenir à un groupe de 75 député.es insoumis au sein de la Nupes qui a permis l’élection de 151 député.es de gauche, contre une cinquantaine sous la précédente mandature. Chaque semaine, je participe à l’intergroupe de la Nupes au Palais Bourbon et j’ai à cœur de consolider cette union, indispensable pour conquérir demain la majorité dans notre pays.

Ma vie, c’est aussi du yoga le matin, des romans que je dévore dès que possible, du fromage et du vin rouge, de l’amour et de la famille (nombreuse) que j’adore et que je préserve, des rencontres inattendues qui m’amènent à faire du cinéma (L’amour flou, film et série), de l’écriture jusqu’à oser la fiction (Assemblées)…

Mes livres

Grasset

Menu