Vincent Bolloré confie se servir « de ses médias pour mener son combat civilisationnel », inspiré par É. Zemmour. Nous aussi, nous avons un combat civilisationnel : que la richesse de la culture et de la démocratie l’emportent toujours sur les puissances financières.
La mainmise d’une poignée de milliardaires sur nos médias met en danger notre démocratie. Elle aboutit à un abaissement continu de la qualité de l’information et nuit au pluralisme.
Et pourtant… Aucun des députés Renaissance, LR et RN n’a soutenu notre proposition de loi visant à lutter contre la concentration dans les médias. Entre les macronistes qui s’enfoncent dans le laisser-faire et les députés RN qui se comportent comme un comité de défense de Vincent Bolloré, les actionnaires ont de beaux jours devant eux… En attendant que nous prenions le pouvoir.
Si notre loi a été rejetée, elle n’était que la première étape d’un long travail que nous allons poursuivre, avec les député.es de la Nupes, dans les prochains mois. A suivre !