C’est la révolution A4… Une feuille bleue pour les Ouïghours qui subissent les atrocités du régime de Xi Jinping. Une blanche pour le mouvement de contestation face au régime dictatorial chinois.
J’ai participé cet après-midi à la manifestation en soutien au peuple Ouïghour, notamment après l’incendie qui a fait dix morts au Xinjiang. Cet engament fait écho à notre négociation à l’Assemblée nationale sur les groupes d’études qui sont en nombre limité : grâce à la suppression d’un groupe d’étude par La France Insoumise avec la Nupes, nous avons permis la création de celui sur les Ouïghours. Nous voulons faire entendre la voix de ce peuple qui subit travaux forcés, viols, stérilisation…
La macronie a inventé le « génocide sans conséquence ». Elle le vote à l’Assemblée nationale mais aucun acte ne suit, pas même la convocation de l’ambassadeur de Chine, sans parler de la mise à l’ordre du jour à l’ONU ou lors des échanges avec Xi Jinping.
Ce qui se passe en Chine est un exemple de révolution citoyenne : c’est le peuple qui prend sa place en tant qu’acteur révolutionnaire autour d’un événement, en l’occurrence le durcissement des règles de restriction face à la pandémie.
Sur cette base, les revendications s’agrègent et se nourrissent : fin de censure, démocratisation, remise en cause du régime…
Ce n’est pas anodin que cela surgisse après le XXème congrès du PCC qui consacre la confiscation du pouvoir entre les mains d’un seul homme, rappelant le fonctionnement impérial de la Chine confucéenne.
Ce mouvement de fond percute la condition ouïghoure, et les manifestations peuvent se rejoindre car elles défendent une même exigence : la liberté, le droit de décider par soi même de sa vie.
En somme, le peuple chinois est en train de commencer à se constituer comme acteur, dépassant les clivages d’un pays divisé par les questions de nationalités et écrasé par les Hans. Ces mots d’ordre renvoient à la Révolution française, où la société d’ordres a été balayée par la devise républicaine. Nous n’en sommes qu’au début de ce phénomène, il échouera peut être cette fois, mais porte en lui les germes de sa réussite. Nous devons leur donner toute notre force.
C. Autain