« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

La Réunion | Une municipalité de gauche et écologiste à Saint-André !

Clémentine Autain

J’ai passé une journée passionnante, en présence de mon collègue Jean-Hugues Ratenon, avec le maire de Saint-André, Joé Bédier, et son équipe. Élue il y a seulement trois ans, la très dynamique municipalité a engagé un changement dans la conception du développement de la ville. J’ai été d’emblée frappée par la similitude de nos préoccupations.

D’abord, et ce fut son choix, nous avons parlé culture et éducation. Souvent je me suis dit que les programmes politiques devraient commencer par là pour changer le sens à faire société. Dans sa ville située à l’Est de l’Île de La Réunion, particulièrement touchée par la pauvreté, Joé Bédier a fait le constat qu’il héritait d’une ville toujours prête à bétonner mais pas à favoriser l’échange et l’éducation populaire. Il a réussi à obtenir des aides pour de grands projets qui permettent à la fois de former, de créer, de pratiquer des arts, de démocratiser l’accès à la culture*.

Par ailleurs, la ville était engagée dans un projet de centre commercial : le nouveau maire a refusé son implantation. Joé Bédier préfère, avec l’aide de l’ANRU, végétaliser une partie du centre-ville et chercher à développer l’économie locale. Je suis comme lui convaincue que cette voie est la seule d’avenir. Enfin, le manque de transports publics est une incroyable plaie pour ce territoire. Les routes sur l’île sont magnifiques, en lien avec l’investissement public. Mais c’est la pénurie de trains, de trams, de RER… Pour aller à Saint-Denis, il faut vivre dans les bouchons faute de solution alternative. Une aberration. Et le maire de Saint-André comme Jean-Hugues Ratenon sont déterminés à se battre pour obtenir des moyens pour ces indispensables transports publics. Enfin, une nouvelle fois la question de l’autonomie de l’île, en matière d’alimentation notamment, est revenue dans nos échanges. Un sujet majeur, tant social qu’écologique.

Difficile de résumer plusieurs heures de discussion ici mais une chose est sûre : nous avons à (re)construire une identité politique des municipalités de gauche et écologistes, et à Saint-André, il y a du grain à moudre… Merci à Joé Bédier et son équipe pour l’accueil !

Clémentine Autain

* Avec par exemple le futur Institut Régional d’Enseignements et de Civilisation Indienne ou encore le projet MaVa, comprenant un cinéma de 3 salles, un complexe de loisirs et de sports, un espace de restauration.

Menu