« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

A Nanterre pour défendre l’esprit public !

Clémentine Autain

Hier soir, j’étais à Nanterre pour une réunion publique organisée par L’Après 92 autour des services publics et de l’engagement public. Nous avons parlé école, santé, logement, transports – de ce qui constitue le socle de notre vie collective, ce qui permet à une société de tenir debout.

Les représentants syndicaux présents ont partagé des témoignages essentiels sur les réalités de terrain : épuisement des personnels, manque de moyens, services saturés. Le démantèlement des services publics, méthodiquement orchestré par les gouvernements Macron, ne se vit pas en théorie : il se subit chaque jour, dans la peau, dans le travail, dans les vies.

Face à cette casse des services publics, seul l’esprit public peut nous permettre de reconstruire du commun. Il y a urgence à sortir de la marchandisation de tout et n’importe quoi et de repenser le public.

Merci à Sabrina Sebaihi, députée de la circonscription, pour sa présence, à Raphaël Adam, maire de Nanterre, pour son accueil, ainsi qu’à Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, Michel Duffour, ancien ministre communiste et aux nombreux élu·es de Nanterre. Ensemble, nous faisons vivre cette exigence : défendre et reconstruire ce qui est à nous.

Menu