Abandon d’Arjowiggins : l’Etat devient complice des briseurs de vies

Abandon d’Arjowiggins : l’Etat devient complice des briseurs de vies

Publié dans

J’ai pu en faire le constat ce matin, avec émotion, en me rendant en Seine-et-Marne, à Jouy-sur-Morin. J’y venais soutenir les plus de 200 salariés de l’usine d’Arjowiggins qui ont perdu leurs emplois suite à la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise. Blottis devant l’entrée, les dizaines de salariés présents racontent leurs vies à l’usine, certains avec plusieurs dizaines d’années d’ancienneté. L’incompréhension et la colère sont palpables, et la situation dans le bassin d’emploi local ne leur laisse guère d’espoir. Ici ce sont des familles entières, des villes et leurs commerces, des territoires qui sont impactés durement par cette fermeture.

Ces 200 salariés mis sur le carreau paient les pots cassés du jeu financier des grands groupes. Ceux qui peuvent acheter et vendre des usines à leur guise, sans jamais se soucier ni des salariés, ni du développement de l’outil de production. Encore pire, ces dirigeants, en jouant leurs profits sur le dos de centaines de familles, sont dans leur bon droit. Et si cela est possible, c’est bien parce que l’Etat et Bercy, après avoir donné gracieusement des centaines de millions d’euros d’aides publiques, détournent le regard de cette situation, ne répondent plus aux appels des salariés. Ils deviennent complices. L’ensemble des savoir-faire de cette entreprise, qui produit des papiers hautement techniques pour plus de 150 pays dans le monde (billets, papiers carte grise…) vont donc partir en fumée. Un nouvel exemple s’il en fallait de l’irresponsabilité du gouvernement en matière de stratégie industrielle pour notre pays.

J’adresse toute ma solidarité à ces salariés qui ont décidé de s’opposer à cette logique, et je pose une question écrite au gouvernement pour lui demander de rendre des comptes sur la fermeture de ce site, et d’agir rapidement pour son redressement.

➡️ Pour les soutenir, voici une cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/wKDKe3d5