L’incompréhension et la colère sont totales au Parc de la Noue, à Villepinte, où 1700 personnes sont privées de chauffage depuis… le 15 octobre !
Des bébés, des personnes âgées, vulnérables, vivent dans des appartements où il fait parfois 12°C. Un habitant m’a dit se sentir « privilégié » parce qu’il a une température de 16°C chez lui ! Les locataires continuent pourtant à payer leurs charges… Quand ils le peuvent, certains investissent dans un chauffage d’appoint, ce qui coûte cher, surtout en période de forte hausse des prix. D’autres mettent des bâches aux fenêtres pour « isoler » du froid.
Cette situation est complètement hallucinante. Les habitants payent cash le mépris et la mauvaise gestion des syndics successifs qui ont refusé de réaliser la maintenance nécessaire sur la tuyauterie.
J’ai interpellé le syndic actuel pour que la situation soit résolue au plus vite. J’ai également alerté le ministère du logement. Imaginerait-on une telle scène dans les quartiers bourgeois de la banlieue ouest ? Poser la question est déjà y répondre… Notre mobilisation pour un habitat digne, partout et pour tous, doit être totale.
Clémentine Autain