Coronavirus : appel à une mobilisation populaire

Coronavirus : appel à une mobilisation populaire

Publié dans

(Un texte de Clémentine Autain plus détaillé sur la crise que nous vivons est à lire ici : https://clementine-autain.fr/linteret-humain-resolument/)

Chers toutes et tous, 

Depuis janvier 2020, un virus de type Coronavirus (COVID-19) se propage dans le monde et provoque de très nombreux morts. L’ampleur de la pandémie est telle que déjà plusieurs pays (dont certains frontaliers tels que l’Italie et l’Espagne) ont pris des mesures strictes de confinement, qui sont les seules susceptibles de freiner la propagation du virus et d’éviter l’engorgement massif de nos services de santé.

Dans ces conditions, nous devons toutes et tous agir en responsabilité. Chacun d’entre nous peut être véhicule du virus sans forcément en présenter les symptômes principaux, qui sont la fièvre ou la sensation de fièvre, et des signes de difficultés respiratoires tels que la toux ou l’essoufflement. La maladie se transmet très facilement (postillons, contact des mains non lavées,…) et le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) peut s’élever jusqu’à deux semaines, pendant lesquelles on est contagieux. Il est urgent d’agir dès à présent pour freiner au maximum cette propagation. 

Je vous invite donc toutes et tous à rester confinés chez vous, à éviter tout rassemblement, réunions amicales, familiales, tout déplacement non nécessaire, et à n’aller au travail que si votre présence physique y est indispensable. Dans ces circonstances, je vous invite également à faire preuve de civisme et de solidarité à l’égard de nos concitoyens plus fragiles et des personnes âgées. 

Je tenais à vous apporter un message de soutien et de courage dans ces circonstances. Nul ne sait combien de temps cette situation va durer, mais nous devons tout faire pour éviter l’aggravation d’une crise qui fait déjà de très nombreuses victimes.  Un numéro vert est disponible pour répondre à vos questions sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : le 0 800 130 000. En cas de forte gêne respiratoire et d’aggravation des symptomes (et seulement dans ce cas), vous pouvez joindre le 15

Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations sur la pandémie et les consignes que nous devons respecter. Face à l’ampleur de la pandémie, notre discipline constitue la seule barrière au virus

A bientôt, 

Clémentine Autain, Députée de Sevran, Tremblay-En-France, Villepinte

Pour plus d’informations : le site du gouvernement