J’ai fait une particulièrement belle virée en Drôme-Ardèche, avec un focus sur l’agriculture et le droit à l’alimentation.
Démarrage au Teil par un accueil du maire, Olivier Péverelli. Nous échangeons sur la situation municipale dans cette ville d’un peu moins de 10.000 habitant·es, près de Montélimar, qui a subi un séisme ravageur en 2019. Ici comme ailleurs, la baisse des budgets est au cœur des préoccupations. Mais cela n’empêche pas d’innover, comme avec ce jumelage entre Le Teil et Villeurbanne qui permet des échanges pour répondre aux besoins différents des habitant·es de zone rurale et de quartiers populaires d’une métropole – « ici, on accueille des jeunes pour les vacances au grand air et là, on réserve des chambres d’étudiant·es pour accéder aux universités lyonnaises ». Un dispositif qui devrait faire des petits dans la France….


Avec plusieurs élus de la municipalité, nous avons déjeuner au LOL, un lieu ouvert ludique qui s’inscrit dans le dispositif Territoire zéro chômeur. Jennyfer nous a notamment raconté son parcours, elle qui n’arrivait pas à joindre les deux bouts avec ses petits boulots de ménage et ses enfants. Grâce à ce dispositif, elle revit… et peut enfin partir en vacances cet été !


Traversée du Rhône, dont je découvre la dimension frontière historique entre la Drôme et l’Ardèche…. Je visite la ferme des Pierrettes, avec mon collègue député socialiste Paul Christophle – qui a voté la censure ! Juliette et Guillaume se sont installés ici comme maraichers il y a trois ans, après une première vie de géologues chez Areva. Le couple loue les terres dans un cadre d’opportunité assez rare et pourtant, cela ne suffit pas à leur permettre de sortir un salaire : ils ont dû investir pour l’installation de leur agriculture bio. Ils vivent grâce au RSA et espèrent pouvoir se rémunérer d’ici deux ans…. Nous avons échangé sur la difficulté de vivre dignement de son travail, pourtant très intense et sans vacances, quand on produit un bien aussi essentiel que de la nourriture saine. Avec les associations membres de Moulin Urbain également présentes, nous avons discuté de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, proposition que je défends et qui rencontre un véritable engouement comme solution face à la malbouffe et débouché pour les paysan.nes.


Accueil chaleureux au local du Parti Socialiste à Valence, en présence de militants de différentes forces politiques de gauche et écologiste, avant une présentation de mon livre, L’avenir, c’est l’esprit public, dans la très jolie librairie Notre Temps… qui a le mérite de disposer de coussins pour s’asseoir par terre quand c’est plein à craquer !


Mon camarade Stéphane, militant de L’Après du Teil, continue de me transporter pour rejoindre des représentant·es de la Confédération paysanne de l’Ardèche – et hop, je repasse le Rhône ! Chez le viticulteur Martin Texier, nous échangeons pendant deux bonnes heures. C’était vraiment passionnant. L’occasion de discuter de leur victoire à la chambre d’agriculture – la seule en France ! -, des modifications nécessaires pour ces élections – la proportionnelle, la fin du 5e collège -, des besoins des agriculteurs·trices, du prix minimum d’entrée pour les importations – plutôt que les droits de douane – et du droit à l’alimentation, et donc de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. J’ai écouté et appris. Et bu un bon verre de blanc avec radis et saucisson ! Je remercie très chaleureusement ces nombreux militants de la Confédération paysanne pour le temps passé et la richesse de la discussion.


J’ai ensuite rejoint l’équipe ultradynamique des militant-es de Tournon dans la Drôme, avec lesquels j’ai pris le temps d’un déjeuner. Une nouvelle fois, j’entends l’impatience à voir se mettre en place l’union des gauches et des écologistes au niveau national. Mais ici, on n’attend pas. Autour de Pierre Guichard se prépare la victoire aux municipales à Tournon grâce à une dynamique à la fois politique et citoyenne, déjà en mouvement.
J’ai enchaîné avec une émission de la radio Declic Radio, sur l’actualité de l’universalité et des principes républicains qui sera diffusée en juin.
Dernière soirée sur place pour le festival CUP 25, précisément initié par les forces de gauche et citoyennes de Tournon, où j’ai dédicacé mon livre. Quatre jours de débats, de repas partagés, de musique… Une mini fête de L’Huma, organisée par des bénévoles, et qui fédère dans cette sous-préfecture de l’Ardèche. Avec un agriculteur, un médecin et un étudiant en médecine, nous avons débattu du droit à l’alimentation et à la santé. De quoi ouvrir des perspectives pour un programme municipal et national !