Ensemble contre la fermeture de l’agence Navigo Vert-Galant !

Ensemble contre la fermeture de l’agence Navigo Vert-Galant !

Publié dans

Après les retards incessants des trains et les wagons bondés aux heures de pointe sur le RER B, le rallongement des queues aux guichets ?

C’est à bas bruit que l’établissement de la SNCF gérant le RER B a décidé de fermer l’agence dédiée aux pass Navigo dans la gare du Vert-Galant, desservant notamment les villes de Villepinte et de Tremblay-en-France. L’alerte vient d’être donnée par des cheminots alors que la décision a été prise depuis le 18 juin dernier. Ce choix devait être effectif au 31 décembre prochain et pourtant, depuis la levée du confinement, l’agence n’a pas ré-ouvert…

Les passagers sont ainsi contraints de se reporter sur l’agence d’Aulnay ou celle de la gare du Nord, déjà bien saturées. Le développement d’un système appelé GSN aux guichets est censé, avec l’essor du digital, compenser la fermeture de l’agence Navigo. Or, mis en place dans l’un des deux guichets du Vert-Galant, cet outil GSN ne permet pas de réaliser toutes les opérations. Au final, le résultat sera sans surprise : le délai d’attente va être rallongé pour les passagers. Et un emploi va encore disparaître, au moment où le chômage explose avec les conséquences de la crise du Covid-19.

Ce n’est pas acceptable.

Une telle suppression sur ce tronçon populaire de la ligne B du RER, déjà durement frappé par le manque d’investissements, ne peut qu’abaisser la qualité de vie des usagers. Quand arrêtera-t-on de prendre les passagers du RER B pour une variable d’ajustement ? Quand allons-nous enfin améliorer, et non toujours détériorer, cette ligne de transport du quotidien ?

En tant que députée, je vais interpeller la SNCF, la présidente de la Région Ile-de-France et le ministre des transports. Dès la rentrée, il faut une mobilisation collective, citoyenne, sociale et politique, pour exiger le retrait de cette décision, qui n’est rien d’autre qu’une régression.

D’ores et déjà, je vous invite à signer et partager la pétition de la CGT : https://www.change.org/p/la-sncf-non-à-la-fermeture-de-l-ag…

Clémentine Autain