Fêtes des associations à Sevran, Tremblay et Villepinte

Fêtes des associations à Sevran, Tremblay et Villepinte

Publié dans

Les 8 et 9 septembre, la députée Clémentine Autain a participé aux fêtes des associations des villes de Sevran, Tremblay et Villepinte. Chaque fois, elle a noté le fort engagement citoyen, la solidarité et le dynamisme des bénévoles.

Ce weekend fut l’occasion d’échanges avec les habitants qui ont alerté la députée sur toute une série de difficultés locales et qui, bien souvent, ont fait part de leur colère ou de leur déception à l’égard de la politique d’Emmanuel Macron. Un temps d’échange précieux.

Cette année plus encore que la précédente, la députée a entendu la crainte des baisses de dotations aux collectivités, des moyens essentiels pour faire vivre les associations dans leurs actions quotidiennes. À cela s’ajoute les suppressions de 144000 emplois aidés d’ici la fin de l’année, des contracts qui non seulement participent de l’activité des associations, mais qui aident aussi directement au retour à l’emploi par l’engagement de personnes plus en difficultés.

Nous devons nous féliciter que tant de citoyennes et citoyens, toutes générations confondues, s’emploient à proposer des activités pour petits et grands, qu’elles soient sportives, éducatives ou visent à la réinsertion sociale. Je salue également le travail des municipalités qui soutiennent activement cette présence du monde associatif et appuyent l’organisation d’événements tout au long de l’année.