« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

Immigration : ne plus regarder ailleurs

Clémentine Autain

Tribune de Clémentine Autain, publiée dans Libération le 15 juin 2023. À lire ici

Extraits :

 » Faudrait-il s’habituer à décompter les vies noyées dans la mer Méditerranée pendant que nous subissons rafales sur rafales xénophobes ? Sommes-nous condamnés à supporter encore longtemps les déferlements de contre-vérités et de haine à l’égard des migrants ? N’est-il pas temps de nous réveiller en masse pour leur opposer la voix de la rationalité, de la justice et de l’humanité ?

Après le drame abject commis à Annecy, l’esprit de concorde, l’empathie et la réflexion auraient dû nous rassembler. (…)

Comme si le débat voulu par la macronie avec sa énième loi en préparation sur l’immigration ne suffisait pas au concours Lépine des idées répressives et racistes. La trentième sur le sujet depuis 1980 ! Pour quel résultat ? (…)

Quelques jours plus tard, un nouveau naufrage au large de la Grèce est venu nous rappeler qui meurt en masse aux portes de l’Europe forteresse. Mais pour ces 79 vies-là, Marine Le Pen ou Eric Ciotti n’ont plus de son, plus d’image. (…)

Face à la fureur de nos adversaires, faut-il attendre que l’orage passe ? Patienter en attendant que «l’opinion» soit prête à nous entendre ? Mettre de l’eau dans notre vin, en acceptant une partie des constats venus des droites ? Faire preuve de tant de nuances que le cœur de notre vision s’en trouve noyé ? Prenons garde à ce que la somme des atermoiements et des regards tournés ailleurs ne nous conduisent à une coûteuse démission collective. (…)

La crise que nous traversons n’est pas celle des migrants mais celle de l’accueil. C’est d’ailleurs le sens des propositions concrètes du programme de la Nupes. Au lieu de mettre notre énergie à les pourchasser, nous proposons de concentrer nos efforts sur une politique d’inclusion. (…)

Pour relever ce défi de solidarité, pour sortir du déclassement sans fin, pour revitaliser des pans entiers de notre pays, les étrangers sont une part de la solution. C’est pourquoi nous devons mettre les moyens dans des politiques inclusives, et non dans la folie répressive. Ce n’est pas être «no border» que de dire cela. C’est même fondamentalement républicain. Car la France ne serait plus la France si elle se barricadait à l’infini. »

Menu