Jérusalem | Clémentine Autain interpelle M. Le Drian

Jérusalem | Clémentine Autain interpelle M. Le Drian

Publié dans

Question écrite déposée au journal officiel :

Mme Clémentine Autain alerte M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les exactions commises depuis plusieurs jours à Jérusalem contre la population palestinienne.

La répression menée actuellement par le régime de Netanyahou à Cheikh Jarrah, dans la vieille ville de Jérusalem, constitue un nouveau jalon insupportable de violences dans sa politique d’expropriation. Les nouvelles qui nous viennent font état de nombreuses exactions et de dizaines de blessés. L’assaut qui a visiblement été mené aujourd’hui au sein de la mosquée Al-Aqsa témoigne de la violence de la répression en cours.

Éviction de familles palestiniennes, maisons occupées par des extrémistes israéliens, refus d’installer l’eau courante dans les immeubles palestiniens… Dans le but d’affermir le contrôle d’Israël sur Jérusalem, tout est fait pour expulser les Palestiniens et les rendre invisibles dans l’espace public. L’ONU présente l’annexion par Israël de Jérusalem Est comme une violation du droit international. Alors qu’elle parle aujourd’hui de potentiels « crimes de guerre » et que les blessés se multiplient, le silence de la France est insupportable.

Les exactions de l’extrême droite israélienne doivent trouver une réaction française au plus vite. Clémentine Autain interpelle donc M. Le Drian pour que la France condamne par voix officielle la répression en cours, et s’engage de toutes ses forces diplomatiques à ce que cesse cette politique d’annexion qui est contraire au droit international et au respect des droits humains.