« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

« Le gouvernement doit battre en retraite »

Clémentine Autain

Tribune publiée dans le journal Le Monde le 6 octobre 2022, à lire en intégralité ici.

Extraits :

« Rien ne sera donc lâché sur le fond pour pouvoir achever notre système de retraite. Certes, le gouvernement a fait mine de reculer sur la forme. La menace d’un amendement dans le projet de budget de la Sécurité sociale visait sans doute à rendre l’atterrissage sur une loi en janvier plus acceptable d’un point de vue démocratique. Mais le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a trouvé la formule qui ne laisse aucun doute sur le passage en force assumé pour porter l’âge de départ à 65 ans : le pouvoir en place le fera « quelle que soit la méthode ».

Nous y revoilà ! La contre-réforme des retraites avait été jetée par la fenêtre, elle revient par la porte. Début 2020, nous avions mené une intense noria parlementaire avec 19 000 amendements déposés pour le seul groupe de La France insoumise (LFI), pendant qu’une mobilisation historique se déployait dans la rue.

(…)

L’entêtement au sommet de l’Etat pour détruire notre régime n’a pas pris une ride. Rien n’y fait. Ni les nombreux démentis apportés par le Conseil d’orientation des retraites (COR) à la désinformation éhontée sur le soi-disant « déficit »du système – en réalité excédentaire, avec une trajectoire maîtrisée jusqu’en 2070. Ni le taux de chômage croissant des seniors qui devrait décourager toute idée d’allonger le temps dans l’emploi. Ni le fait que les femmes et les précaires seraient les grands perdants d’un allongement de la durée de cotisation et d’une remise en cause du système par répartition.

Ni l’opposition massive dans le pays : aujourd’hui sept Français sur dix rejettent l’idée d’un nouveau recul de l’âge de départ à la retraite [selon un sondage Elabe pour BFM-TV fin septembre] ! Rien n’aura donc ébranlé un pouvoir attaché à cette contre-réforme comme un char d’assaut à sa cible.

(…)

Nous sommes une majorité à refuser l’érosion sans fin de nos droits à la retraite. Le gouvernement doit être arrêté dans sa folle démolition de nos droits à la retraite. Loin de la sidération et de la résignation, il faut agréger les forces pour gagner cette bataille.

Notre marche du dimanche 16 octobre à Paris [appelée par La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et d’autres organisations politiques et associatives « contre la vie chère et l’inaction climatique »en est l’occasion. Saisissons-la, tout en donnant partout et largement de la voix contre ce projet inacceptable. C’est à nous toutes et tous, majorité opposée à cette régression sociale, qu’il revient d’empêcher ce massacre. »

Menu