« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

Le moment est venu d’initier une grande marche pour la justice

Clémentine Autain

Entretien paru dans Libération le 4 juillet 2023, au sujet des événements qui ont fait suite à la mort de Nahel à Nanterre. À lire sur le site du journal.

« Comme l’écrasante majorité de la population, je souhaite l’apaisement. Mais quand j’entends Macron et le gouvernement, le pire est possible. Si l’enjeu, c’est la fin des émeutes, cela peut arriver vite, oui. Mais si on veut apaiser la situation pour que cela ne se reproduise pas, il faut agir sur le fond. L’appel au calme ne doit pas masquer les divergences de réponses politiques. (…)

Il faut commencer par abolir la loi de 2017, qui a fait treize morts en 2022. Ensuite, il faut changer la doctrine du maintien de l’ordre, mieux former les policiers et en finir avec le contrôle de la police par elle-même avec l’IGPN. (…)

On accorde à ces quartiers quatre fois moins de moyens qu’ailleurs. En Seine-Saint-Denis, l’Etat met moins d’argent que dans tous les autres départements, indépendamment de la situation sociale de ses habitants. (…)

Il va falloir s’attaquer aux ghettos de riches pour résorber les ghettos de pauvres. Aujourd’hui, on a des maires délinquants qui n’appliquent pas la loi SRU imposant un taux de 25 % de logements sociaux, notamment en Paca ou dans les Hauts-de-Seine. Ces villes riches sont dans une logique séparatiste, ce sont eux les antirépublicains. (…)

Quant à la responsabilité des parents, le gouvernement ne peut faire fi du contexte. On parle souvent de familles monoparentales, précaires, épuisées par un métier harassant, angoissées par les fins de mois et même les débuts. L’aide à la parentalité est d’ailleurs un angle mort des politiques publiques. (…) »

Menu