Rencontres au Foyer d’Accueil Médicalisé de Tremblay

Rencontres au Foyer d’Accueil Médicalisé de Tremblay

Publié dans

Pour sa deuxième visite au Foyer d’Accueil Médicalisé de Tremblay, Clémentine Autain a participé à un temps de déjeuner avec le directeur et les résidents de l’établissement.

Ce fut l’occasion de revenir avec lui sur l’état de la prise en charge des handicapés mentaux en France… La situation est en réalité catastrophique : manque de personnels et salaires très bas (beaucoup d’entre eux ont été ignorés lors des négociations du Ségur), délais très longs pour obtenir une place, ruptures dans les parcours de soin, suroccupation, budgets sans cesse comprimés par l’austérité… Les structures d’accueil ne tiennent en réalité plus que par l’engagement des personnels. 

J’ai eu grand plaisir à me rendre une nouvelle fois sur place, à revoir des visages connus, à visiter certains locaux rénovés. Face à une politique de sparadraps et de bouts de ficelle, j’ai réaffirmé mon soutien à l’équipe et nous avons pensé plusieurs manières de refonder la prise en charge du handicap en France. C’est un chantier nécessaire et urgent, aux racines de notre humanité.