Rentrée des associations. Se retrouver !

Rentrée des associations. Se retrouver !

Publié dans

Les périodes de confinement et de règles sanitaires strictes nous ont rendu la vie pesante, stressante. Ce climat nous a éloigné les uns des autres. C’est pourquoi j’étais particulièrement heureuse de saluer et discuter avec de nombreux habitants de Villepinte et Tremblay hier au forum des associations (je serai à Sevran dimanche prochain) et de saluer les représentants de notre riche tissu associatif. J’ai entendu un mot tout au long de la journée, comme un leitmotiv : « revivre ». Il traduit l’espoir de voir le bout du tunnel.

L’effervescence du secteur associatif dans nos villes s’est encore une fois montrée dans sa diversité malgré la persistance d’une épidémie qui fragilise et inquiète bénévoles et salariés. Alors que certains stands ont disparu, parfois remplacés par de nouvelles associations, nous aspirons tous cette année à un retour à une vie riche de liens. Nous allons avoir un besoin immense de solidarité, tant les habitants de nos villes sont particulièrement touchées par la crise sociale et les contre-réformes du gouvernement, comme celle de l’assurance chômage… Face à la paupérisation et au démantèlement des droits, nous devons faire vivre toujours plus l’entraide. Nous devons aussi organiser la résistance tant sociale que politique et l’alternative.

J’adresse un grand merci aux agents municipaux, aux bénévoles et aux associations pour avoir permis ce grand rendez-vous de rentrée dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Et je nous souhaite à toutes et tous une très belle saison !