Salah Hamouri : il est temps que cesse la détention arbitraire de notre compatriote

Salah Hamouri : il est temps que cesse la détention arbitraire de notre compatriote

Publié dans

Communiqué des députés LFI membres de la commission des Affaires étrangères

Salah Hamouri, avocat Franco-Palestinien de 37 ans, est retenu en détention administrative par l’État d’Israël depuis le 7 mars 2022. Enfermé, à nouveau, sans charge ni jugement sur la base d’un dossier secret auquel ni lui ni ses avocats n’ont accès, notre compatriote fait l’objet d’un véritable acharnement. Depuis 120 jours, il est privé de tout contact avec sa femme et ses jeunes enfants.

Nous rappelons que dès 2017, nous avions interpellé Emmanuel Macron et l’ancien Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui par la suite avait appelé l’État d’Israël à « respecter la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre ». Il avait affirmé que « l’utilisation abusive et systématique de la détention administrative porte atteinte au droit à un procès équitable et au droit de La Défense. »

Ce mardi 5 juillet, Emmanuel Macron reçoit le nouveau premier ministre Israélien Yair Lapid. Il est grand temps qu’à cette occasion, il appelle publiquement à la libération de notre compatriote Salah Hamouri et à ce que cesse le harcèlement dont il est victime depuis plus de 20 ans.