« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

Transdev : le ministre du travail soutiendra-t-il les travailleurs ?

Clémentine Autain

Après avoir soutenu les salariés de Transdev de Villepinte et Tremblay, la députée interpelle M. Bruno Le Maire :

Mme Clémentine Autain alerte M. le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion sur la situation des salariés du groupe Transdev. Cette interpellation intervient après la rencontre de la députée avec plusieurs conducteurs de bus grévistes des dépôts de Villepinte et Tremblay-en-France.

Les témoignages recueillis lors de cette rencontre sont édifiants. Plages de travail de 9 heures sans possibilité de se rendre aux toilettes, dégradation de l’état des lignes de bus qui met en danger les conducteurs et les usagers, suppression des primes et d’avantages qui fait chuter les salaires de plusieurs centaines d’euros par mois… Sur les 670 salariés de Transdev, une centaine a déjà démissionné en raison de conditions de travail particulièrement mauvaises voire indignes.

Cette situation est insupportable et il n’est pas acceptable que la direction s’enferre dans le refus de tout dialogue avec les salariés. Après un premier mouvement de grève à Transdev Aéropiste-Interpiste puis à Coubron et Chelles, la grève à Tremblay et Villepinte doit agir comme un électrochoc. La justesse des revendications des salariés, de l’augmentation des salaires à la mise aux normes des bus en passant par l’amélioration concrète des conditions de travail, doit être entendue.

Mme Clémentine Autain pointe par ailleurs la dégradation de l’offre de transport pour les usagers, qui sont directement percutés par la reconfiguration du réseau général par Transdev : la suppression d’arrêts, les changements d’itinéraires, les retards en cascade.

Dans ces conditions, et au regard des bénéfices engrangés par millions par Transdev grâce notamment à l’ouverture à la concurrence des lignes de bus voulue par Valérie Pécresse et défendue par le gouvernement, Mme Autain alerte le ministre sur sa responsabilité.

Elle souhaite savoir quelles actions seront entreprises pour encourager les négociations et soutenir les salariés dans leur combat juste et légitime.

Menu