Clémentine

Tremblay | Entrepreneuriat des femmes : Clémentine Autain à la mission locale

Moment assez magique hier avec la mission locale de Sevran-Tremblay-Villepinte qui organisait une présentation sur l’entrepreneuriat des femmes où je me suis rendue avec mon ami Pierre Laporte, élu au Conseil Départemental. Devant des jeunes, une douzaine de femmes de notre territoire ayant créé leur propre entreprise ont témoigné à tour de rôle de leur parcours. Souvent grâce à l’aide de personnels des services publics, ces femmes ont monté leur projet en battant en brèche les stéréotypes sociaux, sexistes. Leurs récits étaient hier d’une grande humanité.

Ces femmes fortes, quand bien même certaines se sont-elles mises à pleurer d’émotion, ont donné à voir la façon dont elles ont réalisé leur rêve. N’imaginez pas une suite de parcours linéaires, faciles, mais plutôt des chemins parsemés d’embuches, de difficultés voire de traumatismes. Ne vous représentez pas non plus à la clé des multinationales mais des petites unités de production, qui font sens pour elles-mêmes et œuvre utile pour le collectif.

En les écoutant, j’ai ressenti une immense fierté, pour les femmes, pour nos villes. Ces trajectoires constituent autant de modèles d’accès à l’autonomie. Ce qu’elles nous ont dit au fond, ce n’est pas : « faites comme moi » mais plutôt « allez-y, réalisez vos désirs ». Une table-ronde très contagieuse… Et clôturée par le talent d’une pâtissière, qui elle aussi a lancé son entreprise… Délicieux !

Clémentine Autain