« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

Tours… riche détour !

Clémentine Autain

D’abord, le plaisir de retrouver Clément, l’un de mes (super) anciens collaborateurs, qui m’a accueillie à la sortie du train. Il s’est installé à Tours, et il adore vivre dans cette ville. Direction Chateau-Renault pour visiter l’unité psychiatrique de l’hôpital avec Fanny Puel, cheffe du service psychiatrie. Deux heures à échanger avec le personnel et les patient·es.
Ici, c’est une conception de la psychiatrie tournée vers la convivialité et la citoyenneté qui est défendue. Ne pas soigner à la chaîne. Faire ensemble, décider ensemble. Ce n’est plus à la mode mais c’est un point de vue qui me plaît et me semble d’une grande modernité.

Après un échange avec le maire, Emmanuel Denis, qui est à la tête d’une municipalité pionnière en matière de rassemblement des forces de gauche et citoyennes, j’ai retrouvé mes deux amis et collègues, l’écologiste Charles Fournier et le socialiste Laurent Baumel. Ensemble, nous avons participé à la première réunion publique de L’Après Touraine ! Autour de mon esprit public… Une nouvelle occasion d’entendre l’impatience à voir l’union et le chemin de la victoire se mettre en marche…

Avec Charles Fournier, nous avons pris le petit déjeuner dans le tiers-lieu du Château du Plessis, magnifique endroit de culture et de liens à La Riche, ville de 10 000 habitants à côté de Tours. La journée y était consacrée à l’éducation populaire. J’ai fait la rencontre du maire, Sébastien Clément, et de plusieurs de ses adjoint·es. Et découvert avec bonheur qu’il est encore des municipalités qui augmentent le budget de la culture !

Retour à l’hôtel de ville de Tours pour la grande journée organisée par la convergence des services publics, où j’ai participé à une table-ronde avec Charles Fournier et l’insoumise Danièle Obono.

Merci à tous les militant·es de L’Après pour l’organisation !

Menu