Mobilisation républicaine pour la Seine-Saint-Denis

Mobilisation républicaine pour la Seine-Saint-Denis

Publié dans

Pour une première étape, c’est une réussite ! Le 5 octobre, 15 parlementaires de la Seine-Saint-Denis étaient mobilisés pour exiger l’égalité républicaine.

Toutes les villes du département étaient représentées, et 250 personnes ont répondu présent en assistant aux Assises de l’Égalité. L’enjeu était crucial : après la publication d’un rapport qui fait le constat de la défaillance structurelle de l’Etat et qui acte l’inégalité républicaine dans notre département, comment porter ensemble nos exigences et refuser que celui-ci ne prenne la poussière ?

Les grands témoins ont posé des mots justes sur les carences de moyens (humains et matériels) qui fragilisent au quotidien le travail de nos magistrats, de nos professeurs, et de tant d’autres. Nous avons en Seine-Saint-Denis moins d’Etat, de fonctionnaires et de services publics que les autres départements : cette situation est inacceptable et nous exigeons ensemble un plan de rattrapage ainsi que des outils d’évaluation des politiques publiques.

Les élus ont fait bloc pour demander au gouvernement une meilleure prise en compte des besoins de notre département, pour ôter ce voile dont la République a voulu nous recouvrir. Les propositions ont été nombreuses, et l’on note par exemple la suggestion d’Azzedine Taibi, maire de Stains, de porter plainte contre l’Etat.

Nous avons posé ensemble les premières pierres d’un rassemblement historique, que nous devons poursuivre avec une impulsion conjointe des parlementaires, des 40 maires et du conseil départemental, pour avancer vers une large mobilisation des habitants.

Nous avons de la ressource !
Nous pouvons arracher des victoires !

À lire sur ce sujet

Article et video de France Bleu

Article de Politis 

Article du Bondy Blog