« On devrait pouvoir s’offrir quelques années de printemps » Marguerite Duras

Macron ment : la fuite des millionnaires est une fable

Clémentine Autain

Le président Macron ment. La fuite des millionnaires est une fable habilement alimentée depuis 40 ans. Voilà pourquoi :

Le 20 février, l’Assemblée Nationale a voté notre proposition de loi instaurant un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des hyper-riches. Tous les poncifs néolibéraux nous ont été jetés au visage. Dont celle de la fuite des millionnaires en cas d’imposition plus forte.

Bien que tenace, ce mythe est grandement instrumentalisé. D’abord, aucune étude ne démontre l’existence d’un exil fiscal massif en cas d’augmentation des impôts opur les grandes fortunes. Aucune.

En revanche, si l’on se réfère aux études qui existent, le cas du Danemark et de la Suède nous apprend que moins de 2% des contribuables concernés par une hausse de leur fiscalité quittent le pays, avec un effet ultra-marginal sur l’économie (une baisse de 0,05% de l’emploi et de 0,07 % de l’investissement).

Malgré ce récit monté en épingle qui devrait ne leurrer personne, il existe des solutions pour contrer l’exil fiscal. A commencer par une exit tax, un dispositif qui contraindrait les contribuables à payer l’impôt plusieurs années après leur départ.

La suppression de l’impôt sur la fortune a permis le retour de quelques contribuables en France, faisant à nouveau rentrer 5 millions d’euros de recettes par an. Mais cette taxe rapportait auparavant 4 milliards à l’État, soit 800 fois plus…

En réalité, le mensonge d’Emmanuel Macron répond à une vision d’un monde dans lequel il faudrait se plier à chaque exigence des ultrariches, en attendant un ruissellement qui, surprise, n’a jamais montré le bout de son nez…

Ce dogmatisme est au cœur de la politique du président, toujours plus prompt à mettre sous pression les services publics et leurs agents plutôt que d’instaurer une justice fiscale qui permettrait de financer un Etat fort et protecteur.

La taxe Zucman arrive au Sénat le 12 juin lors de la niche du groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires. Nous devons apporter le plus de visibilité possible à ce vote décisif. Attac France, Oxfam France, 350 France organisent la mobilisation pour interpeler les sénateurs. Signez leur lettre ouverte ici !

Menu